Oui, sans scénario, est-ce réellement un RPG !!!
Imaginez-vous un Final Fantasy, sans ses personnages haut en couleurs reposant sur des histoires complexes ou non, mais toujours riche en émotion.
Autrement, on peut avoir un scénario libre, si ce n'est pas la base du jeu. C'est très souvent le cas pour ne pas dire toujours le cas dans les MMORPG, l'histoire passe au second plan, au profit de l'expérience de jeu. Néanmoins, ils y aura toujours des joueurs avides de Roleplay et des histoires en background. Légère ou pas, on ne doit en aucun cas négliger le scénar. Pas de besoin d'un trophée de littérature pour faire une histoire correcte et qui tient la route. Les rédactions scolaires libres (celles où on doit raconter une histoire qui nous est arrivé ou qu'on à inventé.) sont un bonne exemple d'écrits pouvant être détourné en scénarios, quitte à modifier un peu le contexte. Rajouter des dialogues. Étoffer un peu le tout. Mais pas nécessairement, surtout si on veut faire un jeu court ou très court.
Pourquoi faire une histoire de 300 pages et super travaillé dans tous les sens alors qu'on finit le jeu en quelques heures seulement.
J'ai avec moi une très jolie image que je souhaiterais partager avec vous.
- Le 1 & le 2 sont en quelques sortes, le point de départ du scénario et sa destination finale.
- Le 3 correspond au péripéties (éléments pertubateurs ou autres) que le héros accompagné ou pas par une équipe qu'il se constituera au fil des épreuves et des rencontres.
- Le 4 comprends les nombreuses quêtes annexes à recueillir auprès des PNJ ( la mère micheline a perdu sa carabine, les 5 pommes de Madame Roath xD, etc.. Au voleur, rattrapez-les..) Bref, tout un tas de services à rendre au cours du jeu, de manière à impliquer le joueur et faire une pause dans le scénario, qu'il fasse pas toujours la même chose.
Il a une quête principale, c'est bien. Mais il a aussi une vie, et c'est pas une machine, il a le droit de souffler quand même un peu quoi mdr' !!
Sinon, il risque l'infarctus avant la fin, ou d'être trop claqué arrivé au boss de fin xD' !!!
- Le 5 n'est pas toujours compris, mais on le rencontre aussi très souvent. C'est ce qu'on pourrait appeler des "fils rouges", des "quêtes" qui accompagnent le joueur dans sa progression jusqu'à très loin, parfois jusqu'à la fin. Ces quêtes apportent des "butins" grandissant au fur et mesure des accomplissements successifs. Par exemple la quête des Chocobos dans FF9 est un Bon exemple. Trouver la forêt des chocobos, puis la baie, puis avec les piments ankous, chercher les failles. Améliorer son chocobo pour atteindre de nouveaux endroits. Trouver le domaine céleste. Trouver tous les chocographes et les rapporter au gros chocobo, pour avoir le chocobo ultime. Toutes ces quêtes gravitent autour du même thème. Les mini'jeux récurrents peuvent aussi à leurs manières faire parties de cette catégorie. Le Blitzball, le Triple-Triads, le TetraMaster, en sont l'exemple flagrant. Non seulement, c'est un jeu qui peut se jouer indépendamment du jeu réel en lui-même. Mais il peut aussi améliorer l'expérience de jeu, en poussant le joueur a chercher dans toutes les maps de quoi améliorer son score, son niveau de jeu. De nouvelles cartes, de nouveaux joueurs dans son équipe. Que ce soit auprès d'un PNJ lambda ou bien à des endroits spécifiques. Parfois même contre des boss principales ou optionnelles. Voilà, j'ai fini. Vous pouvez vous réveiller et essuyer le filet de bave qui coule de votre bouche *Sort*