RPG makoeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG makoeur

Un projet sur RPG Maker? Vous voulez votre pub ou vous avez besoin de personnes? Venez ici!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ugarimpty

Ugarimpty


Messages : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/07/2012

Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" Empty
MessageSujet: Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario"   Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" I_icon_minitimeLun 30 Juil - 20:36

Salut a tous, suite a un court passage sur votre forum j' ai remarqué le manque de sérieux dans la plupart des projets et j' ai décidé de donner quelques conseils sur le bon développement de la création d' un jeu avec l' utilisation de RPG Maker.

N°I) Le scénario

Pour avoir un bon scénario, il n' y a pas besoin de se creuser les méninges, par exemple, utilisez les choses que vous aimez dans la vie courante ou ce qui vous fascine,
(Par exemple je suis Fasciné par les miroirs, j' ai donc développé une idée => Pourquoi pas un scénario avec un miroir magique ?)

Ensuite viens l' évènement au début de l' histoire qui vas pousser notre/nos Héros à faire quelque chose,

(continuons avec mon miroir, j' ai eu l' idée que ce miroir magique, lorsqu' il se casse Fait apparaître un double qui mis a part qu' il est du sexe opposé est votre copie conforme (En gros Héros garçon => Copie en version fille) Mais que cette copie a juste les mêmes sentiments que vous, elle n' as aucun souvenir/autre)

A ce point là il faut donc créer un quête afin d' atteindre le but du héros

(Donc pour moi la première quête est d' aller voir un Mage pour comprendre la situation, car notre Heros n' est pas très futé et n' as rien pigé a ce qu' il s' est passé)

Une fois les premières quêtes assez simple au début il faut donc un retournement de situation afin que le jeu ne perde pas de son Originalité.

(Pour moi, un équipe de scientifiques enlèvent la copie du double lors d' une discussion banale, le menant a faire un voyage jusqu' en ville afin de tirer sa copie des griffes de la compagnie de recherches "Mirprod" Là on y affronte plusieurs ennemis avec des armes de tous les jours (En gros on tape des Mec en costard/cravate et lunettes de soleil avec des battes de base-ball et des pistolets a billes)

Enfin, il faut un "Gros méchant du jeu qui est là juste comme çà part hasard et qui veut dominer le monde"...

(Après avoir battu les scientifiques et détruits toutes les recherches de ces derniers nos héros rentrent chez eux mais ils ne se doutent pas que quelqu' un de bien plus puissant dirige ces scientifiques...)

Et enfin après plusieures quêtes plus où moins utile dans le jeu un évènement majeur chamboulant le monde doit pousser les héros a combattre le "Gros méchant du jeu qui est là juste comme çà part hasard et qui veut dominer le monde"

(Pour moi c' est donc Le gros méchant qui est un riche milliardaire qui achète le petit village paumé du héros et Y clôture la zone de gardes... Les 2 héros vont donc devoir combattre le village/les gardes et le "Gros méchant du jeu qui est là juste comme çà part hasard et qui veut dominer le monde")

Enfin pour finir en beauté il faut faire en sorte que tout le monde se réunisse pour faire la fête, il bonne façon de mettre les crédits aussi (Pas la peine de faire un banquet a la Asterix et Obélix non plus)

(Pour moi, Les Héros se rejoignent et fusionnent, le miroir se reforme mais cette fois son double de l' autre coté du miroir est celle qui l' a aidé, ils peuvent donc se voir et se parler chaque jours chacun de leurs coté !)

Bref un scénario est l' essence même d 'un jeu (Sauf cas comme Tetris/Casse-brique et autres jeux du même genre)
En espérant vous avoir aidé !
Revenir en haut Aller en bas
Number6406

Number6406


Messages : 172
Réputation : 2
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 28

Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario"   Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" I_icon_minitimeLun 30 Juil - 20:54

Personnellement mon gros projet n'aura pas de scénar. bien développé Wink
Tout reposera sur la jouabilité, on verra bien s'il est nul, mais on m'a pas dit ça, là où je l'ai présenté en tout cas :p
Revenir en haut Aller en bas
Corodima

Corodima


Messages : 64
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : Derrière toi ^^ Ah l'abrutis il a vérifié.

Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario"   Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" I_icon_minitimeLun 30 Juil - 20:55

Oui mais sans scénario ce n'est pas un rpg :p
Un rpg repose entièrement sur son scénario, sans scénario c'est juste un jeu d'action, d'aventure , mini-jeu etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Number6406

Number6406


Messages : 172
Réputation : 2
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 28

Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario"   Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" I_icon_minitimeLun 30 Juil - 20:58

Nop, pas forcément, on doit jouer un rôle, mais pas forcément définit!
Merde! Je viens de dévoiler mon game play :p
Revenir en haut Aller en bas
Ugarimpty

Ugarimpty


Messages : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/07/2012

Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario"   Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" I_icon_minitimeLun 30 Juil - 21:02

Bah un jeu "Dont vous ètes le Héros" demande quand même la création d' une centaine de scénarios et de possibilités différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Corodima

Corodima


Messages : 64
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : Derrière toi ^^ Ah l'abrutis il a vérifié.

Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario"   Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" I_icon_minitimeLun 30 Juil - 21:04

Je plussoie au commentaire de ChuckNorris :p
Il faut un scénario, il peut pas tout inventer (Enfin pas avec la technologie d'en ce moment, peut-être qu'un jour ...)
Revenir en haut Aller en bas
Number6406

Number6406


Messages : 172
Réputation : 2
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 28

Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario"   Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" I_icon_minitimeLun 30 Juil - 21:11

Ouais, j'avoue, il faut pas mal de conditions ^^
Mais mon jeu n'aura pas de scénar à proprement parler =)
Revenir en haut Aller en bas
Ugarimpty

Ugarimpty


Messages : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/07/2012

Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario"   Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" I_icon_minitimeLun 30 Juil - 21:16

Donc tu me dis que le héros se contente de se balader et de taper dans le vide tout en ouvrant des coffres par-ci par-là Jusqu' as finir le jeu sans raison valable ? (Bien sûr c' est poussé a l' extrème ne prends pas çà pour un commentaire péjoratif Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Number6406

Number6406


Messages : 172
Réputation : 2
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 28

Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario"   Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" I_icon_minitimeLun 30 Juil - 21:25

Mon dieu! (non pas toi chuck!)
Tu te fous ma gueul' pa'cke je sui' noi'!
x) Non mais non, t'auras des quêtes annexes, et un système très particulier =)
Je me demande même s'il ne sera pas unique... Mais ça m'étonnerait ^^
Revenir en haut Aller en bas
MrYuirai

MrYuirai


Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2013

Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario"   Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" I_icon_minitimeVen 23 Aoû - 14:38

Oui, sans scénario, est-ce réellement un RPG !!!
Imaginez-vous un Final Fantasy, sans ses personnages haut en couleurs reposant sur des histoires complexes ou non, mais toujours riche en émotion.
Autrement, on peut avoir un scénario libre, si ce n'est pas la base du jeu. C'est très souvent le cas pour ne pas dire toujours le cas dans les MMORPG, l'histoire passe au second plan, au profit de l'expérience de jeu. Néanmoins, ils y aura toujours des joueurs avides de Roleplay et des histoires en background. Légère ou pas, on ne doit en aucun cas négliger le scénar. Pas de besoin d'un trophée de littérature pour faire une histoire correcte et qui tient la route. Les rédactions scolaires libres (celles où on doit raconter une histoire qui nous est arrivé ou qu'on à inventé.) sont un bonne exemple d'écrits pouvant être détourné en scénarios, quitte à modifier un peu le contexte. Rajouter des dialogues. Étoffer un peu le tout. Mais pas nécessairement, surtout si on veut faire un jeu court ou très court.
Pourquoi faire une histoire de 300 pages et super travaillé dans tous les sens alors qu'on finit le jeu en quelques heures seulement.
J'ai avec moi une très jolie image que je souhaiterais partager avec vous.

Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" Quetes10

- Le 1 & le 2 sont en quelques sortes, le point de départ du scénario et sa destination finale.
- Le 3 correspond au péripéties (éléments pertubateurs ou autres) que le héros accompagné ou pas par une équipe qu'il se constituera au fil des épreuves et des rencontres.
- Le 4 comprends les nombreuses quêtes annexes à recueillir auprès des PNJ ( la mère micheline a perdu sa carabine, les 5 pommes de Madame Roath xD, etc.. Au voleur, rattrapez-les..) Bref, tout un tas de services à rendre au cours du jeu, de manière à impliquer le joueur et faire une pause dans le scénario, qu'il fasse pas toujours la même chose.
Il a une quête principale, c'est bien. Mais il a aussi une vie, et c'est pas une machine, il a le droit de souffler quand même un peu quoi mdr' !!
Sinon, il risque l'infarctus avant la fin, ou d'être trop claqué arrivé au boss de fin xD' !!!
- Le 5 n'est pas toujours compris, mais on le rencontre aussi très souvent. C'est ce qu'on pourrait appeler des "fils rouges", des "quêtes" qui accompagnent le joueur dans sa progression jusqu'à très loin, parfois jusqu'à la fin. Ces quêtes apportent des "butins" grandissant au fur et mesure des accomplissements successifs. Par exemple la quête des Chocobos dans FF9 est un Bon exemple. Trouver la forêt des chocobos, puis la baie, puis avec les piments ankous, chercher les failles. Améliorer son chocobo pour atteindre de nouveaux endroits. Trouver le domaine céleste. Trouver tous les chocographes et les rapporter au gros chocobo, pour avoir le chocobo ultime. Toutes ces quêtes gravitent autour du même thème. Les mini'jeux récurrents peuvent aussi à leurs manières faire parties de cette catégorie. Le Blitzball, le Triple-Triads, le TetraMaster, en sont l'exemple flagrant. Non seulement, c'est un jeu qui peut se jouer indépendamment du jeu réel en lui-même. Mais il peut aussi améliorer l'expérience de jeu, en poussant le joueur a chercher dans toutes les maps de quoi améliorer son score, son niveau de jeu. De nouvelles cartes, de nouveaux joueurs dans son équipe. Que ce soit auprès d'un PNJ lambda ou bien à des endroits spécifiques. Parfois même contre des boss principales ou optionnelles. Voilà, j'ai fini. Vous pouvez vous réveiller et essuyer le filet de bave qui coule de votre bouche *Sort*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario"   Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons conseils de tonton Chucky ! "Lesson I) le scénario"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour un scénario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG makoeur :: RPG Maker :: Tutoriels-
Sauter vers: